Travailler à NY

Comme vous êtes nombreux à nous le demander, pour ceux qui cherchent un travail à New York, voici quelques liens utiles :

Craiglist
Civiweb (pour les VIE)
Monster US
Career Builder
Pôle emploi international (ne rigolez pas, c’est grâce à ce site que Manu a trouvé sans chercher !)
Le site de la French American Chamber of Commerce est très utile car il recense toutes les entreprises françaises présentes à NYC et ainsi faire tout plein de candidatures spontanées.

Deux possibilités s’offrent à vous :
– la première : chercher un job avant de partir. Pas évident mais faisable surtout pour les VIE. Disons que là, c’est la voix royale (et que vous avez le c** bordé de nouille (mais bon c’est juste mon avis 😉 ))
– la deuxième : chercher un job en venant ici (3 mois maxi sans visa). Je rappelle juste au passage que la question “souhaitez-vous trouver un travail sur le territoire des Etats-Unis ?” fait parti des questions “êtes vous un terroriste, êtes vous un ancien nazi ou avez-vous de mauvaises intentions à l’encontre des Etats-unis d’Amérique ?” que l’on vous demandera sur le formulaire ESTA à remplir avant de toucher le sol américain et avant même de monter dans l’avion. Moi je dis ça, je dis rien comme dirait l’autre !

Malgré tout, cette solution est largement envisageable pour trouver une entreprise qui vous sponsorise pour votre visa. Mais il faudra prévoir un aller retour en France pour régulariser votre situation.

Pour avoir des infos officielles sur les visas liés à un permis de travail, rien de mieux que l’ambassade des Etats-Unis à Paris (ben oui parce que mine de rien Karine et Manu peuvent bien expliquer leur histoire et leur parcours, on n’en est pas moins avocat ni spécialiste). Oui leur site est pourri, oui, il ne répondra pas à toutes vos questions, oui, vous allez encore plus être désespérés qu’au début mais non, vous ne pouvez définitivement pas vous en passé !

A noter que, si vous décidez de les appeler et de leur poser une petite question, ils vous répondront moyennant la modique somme de 14€50 (!). Et si une fois que vous êtes prêt, que votre dossier est monté et qu’il n’attend plus qu’un coup de tampon de l’ambassade, il vous faudra encore débourser 14€50 juste pour prendre RDV à l’ambassade. Et oui, on ne se pointe pas comme ça dans une ambassade ! Je croyais que pour cette somme, un gentil conseiller nous attendait avec un café, des petits gâteaux, le sourrire et tout plein de bons conseils mais j’ai mal cru…!

Une dernière recommandation : méfiez-vous des avocats sur l’immigration. Leurs conseils sont souvent inutiles pour les visas J ou F car un conseiller de l’ambassde peut vous répondre et le dossier n’est pas si difficile  à monter soi-même et leurs tarifs sont juste énormes !!! Toutefois, pour les visas plus complexes type H1B, il vaut mieux faire appel à leur service…

Ca relève du parcours du combattant ? Oui ! Mais qu’est ce qu’on n’est pas prêt à faire pour vivre à la New Yorlaise pendant quelques temps !?!
Bon courage et n’hésitez pas à partager vos expériences en écrivant un Petit Mot, je suis sûre que ça pourra en aider plus d’un !

31 réflexions sur “Travailler à NY

  1. Bonjour,
    Je suis tombée sur vos co nseils après des jours de recherches concernant le visa. Cherchant un stage à l’étranger dans le domaine la prospection, je vise principalement les Etats-Unis et j’aimerais savoir combien de temps dure le délai de l’obtemption du visa ? Si je m’y prends maintenant, pensez-vous que j’aurais l’obtiendrai d’ici le mois de mai ?
    Dans l’attente, je vous prie d’agréer mes sincères salutation,
    Cordialement,

    F.DESSOLAIN

    1. Salut Florine et merci pour ton message ! Réciproquement pour mon visa de travail je l’avais obtenu en 2 mois et pour le visa touriste longue durée 1 mois. Pour un visa étudiant cela dépends entre 1 et 2 mois dans notre cas.

      En espérant que pour toi ce soit tout aussi rapide.

  2. Bonjour,

    Je viens sur ce site car je souhaiterai travailler quelques temps à New york, Je voulais savoir comment vous êtes vous débrouillez.
    Vous êtes vous rendu directement la bàs et cherché ou juste envoyer des CV ?
    Et aussi si vous disposez d’info pour avoir un visa permanent ou autres (en terme de démarches)

    Merci

    Cordialement.
    Andy

    1. J’ai trouvé depuis la France et l’ensemble des démarches (Visa et Contrats de travail) ont été fait depuis la France. Nous avions même anticiper des visites d’appartements depuis la France pour le jour où nous arrivions sur le territoire américain.

  3. Bonjour

    Je rêve depuis d’aller travailler au état unis
    Mais le problème j’ai toujour une crainte concernant le Rdv comment ce passe t’il et sur les document a fournir

    Merci d’avance

    1. Ils vous posent pleins de question sur tout et n’importe quoi. Famille, travail, voyages… C’est plus pour savoir si vous parlez anglais et que vous comprenez plutôt qu’autre chose. En tous les cas il faut simplement répondre honnêtement aux questions.

  4. un congés sabbatique -> sans s
    fermer la parenthèse après c’est juste mon avis
    pari -> avec s

  5. Salut karine et manue
    Tout d’abord vous dire que votre blog est tres sympa 😉 ! Une question persiste, comment avez vous obtenu votre visa de travail ? J’en ai déduit qu’il à été financé par une entreprise aux usa. Est ce bien cela ? Facile, difficile ?

    1. Oui il a été payé par l’entreprise dans laquelle je travaillais. Pour cela il faut trouver une entreprise qui fait le sponsorship. Facile ou difficile, c’est pas évident de façon générale mais après cela dépend des gens et de leurs motivations. Bon courage !

  6. Bonjour Karine et Manu !
    Je ne sais pas si vous êtes encore sur le territoire, et si vous en savez beaucoup sur le sujet mais je tente ma chance, voilà ma situation :
    Je suis mon cursus universitaire en ce moment à CUNY, un Associate Degree (2ans) en Business Administration, dans le but de continuer sur un Bachelor (4ans).
    $15.000 l’année, merci ! C’est un peu pour ça aussi que je ne veux pas me planter !
    Pensez vous que j’ai plus de chance d’être recrutée sachant que je viens d’une université Américaine ? Est ce que le domaine du Business recrute bien pour les expatriés (au niveau du visa de travail) ?
    Encore un dernière question, pensez vous que je puisse me faire sponsoriser “juste” avec un Associate Degree ? Connaissez vous des gens qui sont ou ont été dans la même situation que moi ?
    Merci pour votre réponse,
    Nina

    1. Nous ne connaissons pas de personnes dans la même situation mais en tous les cas c’est sûr que si vous avez un cursus sur le territoire américain, cela va grandement aider. Ce qui est très important c’est de ce faire sponsoriser par une société américaine afin de facilité les démarches administratives. Pour les qualifications, il n’y a vraiment pas de règles. Aux USA la motivation et l’expérience va primer, alors qu’en France ce sera plus les diplômes et ensuite l’expérience qui va faire la différence.

  7. Merci pour les conseils ! Y’a plus qu’à 😉
    Mais comme vous dites qu’est ce qu’on fera pas pour NY !!!

  8. Bonjour,

    Votre parcours a l’air d’être super, quel chance de tout quitte et de Partir à New York avec la personne qu’on aime!
    Ça a l’air d’avoir été plutôt facile pour vous d’obtenir le necessaire pour y rester légalement ? tu travail dans quoi sans indiscrétion ?
    Vous êtes toujours labas?

    1. Non, nous sommes rentré depuis plus de 3 ans maintenant.
      Le mieux c’est d’être sponsorisé par une société afin qu’ils prennent en charge l’ensemble des démarches administratives de création de visa.
      Dans l’informatique (je sais c’est vague 🙂 ).

  9. Bonjour, mon ami vient d’avoir une promotion pour travailler à NY. Sa boite prend en charge le visa. Je souhaiterai le suivre mais j’ai plusieurs questions pratiques:
    – Combien de temps en avance me conseillez vous de m’y prendre pour trouver un travail en sachant que je ne pourrai pas quitter mon travail actuel d’ici septembre prochain? Est-ce que la recherche de travail a distance se fait ou c’est vraiment plus simple de le faire une fois sur place?
    – Est-ce que les démarches administratives sont plus simples lorsque l’on est marié ou pacsé?
    Merci de votre retour

    1. Tout d’abord, bravo à ton ami !
      Concernant tes questions :
      – Personnellement, on conseil de s’y mettre le plus tôt possible car cela n’est pas si évident de trouver un travail avec un sponsorship. Cela dépend en plus de ton secteur d’activité/métier car il y a certains métiers qui s’exporte très mal. Donc le plus tôt (maintenant) sera le mieux. 🙂
      – Oui pour marié, non pour le pacs. Le PACS c’est pas reconnu aux USA donc n’a aucune valeur au niveau des visas contrairement au mariage. L’avantage du mariage c’est que tu as normalement un visa travail qui accompagne celui de ton mari (ou vice-versa).

      En espérant t’avoir éclairé.

      1. OK super merci pour ta réponse!
        Je vais m’y mettre au plus tôt du coup 🙂

  10. Bonjour Karine, je suis une espagnole qu’habite a Paris depuis 6 ans. J ai tjs eu le rêve d habiter pendant quelque temps a NYC pour bien apprendre l anglais. Merci pour votre blog, que m a donne tout de suite envie de me lancer dans l aventure! Tout est possible, ne c est pas?.

  11. Bonjour !
    Je suis étudiante et l’été prochain je souhaite faire un stage à NY, j’en ai trouvé un dans un oyster bar, mais je n’ai que 20 ans, est-ce que je peux quand même travailler dans un bar ?
    Deuxième question : Ai-je obligatoirement besoin d’un visa J1 pour faire un stage s’il n’est pas rémunéré ? Je ne peux pas juste faire signer ma convention de stage à mon employeur ? Il n’y a pas moyen d’éviter les sponsors ?
    Merci beaucoup.

  12. Bonsoir Karine et Manu,

    Je souhaiterais trouver un job pour 3 mois à NYC afin de rejoindre ma copine qui est déjà sur place, avez-vous des orientations à me donner !?
    Cordialement,
    Jeremy Marciano

  13. Bonjour,
    Je souhaiterais aller vivre à NYC, c’est un rêve depuis toujours. J’ai actuellement un CDI en France dans le secteur sanitaire et social et peu d’économie, est ce qu’il faut partir avec un bon bagage financier? quand on a du travail là bas, la vie est quand meme difficile ?

    1. Oui la vie est difficile pour certains et simple pour d’autres. Cela dépends vraiment du secteur et de l’emploi. L’informatique est très recherché, les métiers de la finance et marketing aussi et ensuite ce sont des boulots plus spécifique. L’argent il en faut forcément pour partir là bas et tout dépends où vous souhaitez vivre. Manhattan ou un peut à l’extérieur (Brooklyn, Bronx, etc.) ? C’est vraiment propre à chacun de ces objectifs. Tout ce que nous pouvons dire c’est qu’il faut vraiment faire un gros travail en amont pour ce préparer à partir à NYC. Bon courage Julie !

  14. Hello, je ne comprends pas sur quel onglet cliquer pour que la liste de toutes les entreprises membres s’affiche sur le site de la French American Chamber of Commerce ? J’imagine qu’il n’y a pas que celles dont le logo s’affiche en bas ? Merci pour votre réponse !

  15. bonjour, j ‘espère que vous allez bien.
    je viens vers vous ce jour car , je souhaiterai trouver un travail en secretariat ou autres à New York, mais le souci et j’ai conscience que cela est un réel souci c’est que je souhaiterai travailler quelques jours par semaine en France et le reste aux usa , j ai 45 ans et ma famille en France , pour être franche je souhaiterai travailler pour entreprise française qui me permettrai de travailler quelques jours à new York.j aimerais savoir cela peut être envisageable .cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.