Comme vous êtes nombreux à nous le demander, pour ceux qui cherchent un travail à New York, voici quelques liens utiles :

Craiglist
Civiweb (pour les VIE)
Monster US
Career Builder
Pôle emploi international (ne rigolez pas, c’est grâce à ce site que Manu a trouvé sans chercher !)
Le site de la French American Chamber of Commerce est très utile car il recense toutes les entreprises françaises présentes à NYC et ainsi faire tout plein de candidatures spontanées.

Deux possibilités s’offrent à vous :
– la première : chercher un job avant de partir. Pas évident mais faisable surtout pour les VIE. Disons que là, c’est la voix royale (et que vous avez le c** bordé de nouille (mais bon c’est juste mon avis 😉 ))
– la deuxième : chercher un job en venant ici (3 mois maxi sans visa). Je rappelle juste au passage que la question « souhaitez-vous trouver un travail sur le territoire des Etats-Unis ? » fait parti des questions « êtes vous un terroriste, êtes vous un ancien nazi ou avez-vous de mauvaises intentions à l’encontre des Etats-unis d’Amérique ? » que l’on vous demandera sur le formulaire ESTA à remplir avant de toucher le sol américain et avant même de monter dans l’avion. Moi je dis ça, je dis rien comme dirait l’autre !

Malgré tout, cette solution est largement envisageable pour trouver une entreprise qui vous sponsorise pour votre visa. Mais il faudra prévoir un aller retour en France pour régulariser votre situation.

Pour avoir des infos officielles sur les visas liés à un permis de travail, rien de mieux que l’ambassade des Etats-Unis à Paris (ben oui parce que mine de rien Karine et Manu peuvent bien expliquer leur histoire et leur parcours, on n’en est pas moins avocat ni spécialiste). Oui leur site est pourri, oui, il ne répondra pas à toutes vos questions, oui, vous allez encore plus être désespérés qu’au début mais non, vous ne pouvez définitivement pas vous en passé !

A noter que, si vous décidez de les appeler et de leur poser une petite question, ils vous répondront moyennant la modique somme de 14€50 (!). Et si une fois que vous êtes prêt, que votre dossier est monté et qu’il n’attend plus qu’un coup de tampon de l’ambassade, il vous faudra encore débourser 14€50 juste pour prendre RDV à l’ambassade. Et oui, on ne se pointe pas comme ça dans une ambassade ! Je croyais que pour cette somme, un gentil conseiller nous attendait avec un café, des petits gâteaux, le sourrire et tout plein de bons conseils mais j’ai mal cru…!

Une dernière recommandation : méfiez-vous des avocats sur l’immigration. Leurs conseils sont souvent inutiles pour les visas J ou F car un conseiller de l’ambassde peut vous répondre et le dossier n’est pas si difficile  à monter soi-même et leurs tarifs sont juste énormes !!! Toutefois, pour les visas plus complexes type H1B, il vaut mieux faire appel à leur service…

Ca relève du parcours du combattant ? Oui ! Mais qu’est ce qu’on n’est pas prêt à faire pour vivre à la New Yorlaise pendant quelques temps !?!
Bon courage et n’hésitez pas à partager vos expériences en écrivant un Petit Mot, je suis sûre que ça pourra en aider plus d’un !