Le 2 février, c’était la Chandeleur en France. Inutile de vous dire qu’on a eu une grosse pensée pour une bonne crêpe au Nutella…

On a d’autant plus eu une pensée pour Nutella, attaqué en justice par une américaine « car il est trop gras » ! Si c’est pas l’hôpital qui se fout de la charité… Bref, je voulais vous parler d’une certaine marmotte.

Si le 2 février, ici, n’est pas connu pour la Chandeleur et ses bonnes crêpes, il est reconnu pour le « Groundhog Day », le jour de la marmotte.  Hu ? mais c’est quoi le rapport avec les crêpes ? Bah aucun en fait !

Selon la tradition (et selon wikipédia), ce jour-là, on doit observer l’entrée du terrier d’une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l’hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l’hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

Mercredi, le 2, on a réussi à survivre à une « Ice Storm », une espèce de pluie verglaçante qui a fait fermer les aéroports pendant 2 jours et qui a carrément fait paralyser toute la région de New York.  La ville ressemblait à une ville igloo : de la glace partout, trottoirs, routes, voitures (je plains les pauvres conducteurs qui ont dû gratter leur pare-brise vue la couche épaisse de glace dessus) et même les arbres ressemblaient à des glaçons, les branches complètement prises au piège dans la glace et la neige était tellement luisante qu’on aurait dit qu’elle était fausse. Et à côté de ça,  le « National Weather Service » a annoncé un record national de neige pour un mois de janvier depuis 1869, (tu m’étonnes ! Vu les tempêtes de neige qu’on s’est ramassées !) espérons que ça ne soit pas de même pour le mois de février… En voyant le ciel tout brumeux de mercredi, je me suis ruée sur le premier journal qui a parlé d’une marmotte.

A défaut d’avoir vu la marmotte, j’ai vu un écureuil. C’est pareil non ?

Verdict : Chuck, la marmotte du zoo de Staten Island a prévu un hiver court !!!
Pfiou, me voilà rassurée…
Oura ! Oura ! Gloire et longue vie à la marmotte ! On va pouvoir ranger notre attirail de l’hiver et faire place à nos superbes tongs…

Mais pas ce matin, il faisait encore -10°C (en ressenti)… Grrrrr !