Un départ aux States en vue et plein de questions ? Voilà un petit récap des questions que vous pouvez vous posez et donc les réponses qui vont avec. Encore une fois, c’est la façon dont nous avons procédé mais nous supposons qu’il y a d’autres moyens ou trucs et astuces….

(photo de Papa)

Les billets d’avion

On utilise skyscanner.com ou momundo.com des sites de comparatif de prix des compagnies aériennes. Avec un peu de chance ou si vous vous y prenez à l’avance, vous obtiendrez un bon prix (au moins cher 400 € sur un vol charter mais plutôt 500/550€ sur un vol direct en moyenne). Après plusieurs allers-retours en France, on s’est rendu compte que Air Lingus propose des prix très très compétitifs pour les vols indirects, via Dublin. Quitte à prendre un indirect, autant les prendre eux car Dublin, c’est sur la route de NY, donc au moins, pas de détour ! Avec un indirect, je ne vous cache pas que vous allez être capout en arrivant.
Préférez arriver à JFK, moins cher et plus pratique pour rejoindre Manhattan.

ESTA = droit de passage aux US

Une fois vos billets en main,
– 1ère étape pour montrer patte blanche : le formulaire ESTA est indispensable pour rentrer sur le territoire US. Vous pourrez le trouver ici. Il vous en coûtera 14$ mais il est valable 2 ans. Pensez à l’imprimer et à le garder !
– 2ème étape, la douane en arrivant sur le sol US. Demandez le petit formulaire à remplir aux hôtesses pour le remplir dans l’avion. Ca ira plus vite en arrivant à la douane. L’agent (je vous préviens, il n’est pas commode) vous demandera ce petit formulaire, votre passeport, la raison de votre voyage et vos empruntes digitales.

Besoin d’un visa ou pas ?

Moins de 90 jours => pas besoin de visa, le passeport suffit.
Plus de 90 jours => besoin d’un visa. Pour cela, un RDV à l’ambassade des Etats-Unis à Paris est nécessaire. Vous devez monter un dossier selon le but de votre voyage : touriste, travail, stage, étudiant. Sur leur site internet, vous pourrez vous renseigner sur tous les types de visas et la procédure à suivre pour demander un RDV.

On en parle aussi ici :
Liens utiles
Etudier à NY
Envie de travailler à NY
–  Les visas