Dimanche dernier, c’était la GayPride.

Pour ma culture personnelle, je voulais connaître l’origine de cette coutume. A part qu’elle était née aux US  et qu’elle représentait les l’égalité des orientations sexuelles, je n’en savais pas vraiment plus. Alors pour notre culture à tous voici l’Histoire !

« Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, la police new-yorkaise opère des descentes musclées dans les bars gays de Greenwich Village. Quand elle investit le Stonewall Inn, établissement installé sur Christopher Street, les clients se rebellent. Des passants se joignent à eux, la foule grossit et les forces de l’Ordre sont obligées de se barricader dans le Stonewall Inn pour attendre les renforts. Les altercations dureront trois jours.
Un an plus tard, les militants gays de New York organisent une marche pour commémorer l’événement. Cette manifestation sera la première GayPride. » (GayPride.fr)

En France, les festivités commencent en 1971 mais les homos se joignent aux syndicats pour défilés le 1er mai (j’aurais bien aimé voir ça CGT et Gays côte à côte, ça devait valoir le détour…). Il leur a fallu attendre 1977 pour défiler de manière indépendante.

A NYC, la GayPride dure une semaine. Et oui, ici on en fait toujours plus qu’ailleurs ! Les festivités ont commencé le week end du 19 juin. Puis plusieurs évènements se sont faits à droite à gauche durant la semaine. Mais la journée la plus importante était quand même dimanche (27 juin) avec le défilé sur la 5ème avenue jusqu’à Christopher Street et la soirée pour clôturer le tout à Hudson River Park.

On était curieux de voir tout ça ! euh…enfin je veux dire de soutenir l’égalité des orientations sexuelles bien sûr ! Donc on a marché une partie du défilé.

On a pu voir une bonne partie des associations militant pour les droits des homosexuels en passant par les députés, les clubs de sport, de danses, les bars, les magazines, les jeunes, les (très) vieux, les chiens…bref j’en passe !

Et puis la chaleur a eu raison de nous, alors on est rentré…

Celui qui nous a fait le plus surpris, c’est de voir le défilé des églises ! Euh de mémoire, l’homosexualité est condamnée par les grandes religions, non ? Si quelqu’un peut faire remonter ces images jusqu’aux yeux de la grand-mère de Manu… 😛
Etrange, on est aussi tombé sur Bob l’Eponge…