Vendredi on ne sait plus trop quand, on est allé voir un ballet. Moui moui moui, avec des danseuses en collants, avec des pointes, des tutus itou itout.

Grande première pour nous à vrai dire. Le seul hic, ce sont les prix. Quand j’ai vu que certains ballets étaient à 250$ LA place, on a un peu changé de couleur et largement abandonné l’idée ! Puis on a trouvé des places dans nos prix sur Groupon.com, à 30$ la place mais j’ai vu aussi qu’on peut aller retirer des billets le jour même au MET Opera pour des spectacles le soir même, un peu comme le TKTS pour les Broadway shows, et les prix sont cassés. Le truc c’est que ce n’est pas qu’un seul ballet mais 3 parties de ballets différents :

 

  1. Divertimiento No.15George Balanchine/Mozart. Le truc archi classique. Pas de décors. Des danseuses en tutu, des hommes en collants. La musique est belle et joyeuse, ils sautent partout avec un grand sourire, on a l’impression qu’ils vivent dans le monde des bisounours. Celui là nous plait bien mais l’extrait n’est pas assez varié à notre goût. On veut en plus nous ! Mon imagination me joue des tours car je commence à voir des coeurs, des fleurs et des bisounours sur scène… Ca me fait penser à Danse Ta Vie tout ça ! Je m’attends presque à ce que l’orchestre s’arrête et que Michael (ba oui Jackson) prenne le relai. Danse Ta Vie quoi. Mais non en fait.
  2. PolyphoniaChristopher Wheeldon – Gyorgy Ligeti. Une horreur. Toujours pas de décors. Les danseurs sont habillés en maillot de bain violet (!!! merde, un effort quoi ! y’a des gens qu’ont raqué pour vous voir les mecs !), on a l’impression que le pianiste est bourré ou qu’un enfant de 4 ans joue tape sur le piano (du genre alternance de notes graves puis aigues). C’est archi moderne/contemporain. On a mal aux oreilles et Manu décide d’aller faire un tour dehors avant que ses oreilles n’explosent. Moi je reste jusqu’à la fin pour voir la réaction du public : ils sont fans. Mais du genre archi fans quoi. Le pianiste vient sur scène et le public l’acclame. OK c’est officiel, on doit vraiment avoir des goûts pourris !
  3. La SonnambulaGeorge Balanchine/Vittorio Rieti. Le dernier nous plaît bien. Il y a un décor, des costumes et même une histoire dis-donc !!! La musique est belle. On a presque envie de les rejoindre sur scène et de faire 2 ou 3 entrechats avec les danseurs. Roooo c’est beau dis-donc, ils ont l’air tous légers et de flotter dans les airs. Ma-gni-fique !

 

La Juliard School

Le MET Opera

L’interieur du MET Opera

La scene

La Sonnambula

Bon c’etait pas mal du tout tout ca, ca nous a donne envie d’en voir d’autres. Peut-etre un Lac des Cygnes ?
Bon en attendant, je vais me re-regarder Danse Ta Vie… pas sûre que Manu me suive sur ce coup là… Au passage, je viens de me rendre compte que le film est sorti il y a 11 ans !!!! Comment s’est possible ça ???